Vendredi 6 novembre – duo Alain Jean-Marie / François Ripoche

Lieu: Espace Culturel de l’Université d’Angers

Tarif: gratuit

Horaires: 20h30

(pour tout renseignement – tel 02 41 96 22 96)

SONY DSC

photo Emilie Barteau

Alain Jean-Marie: piano

François Ripoche: saxophone

 

Un concert produit par la Direction de la Culture de l’Université d’Angers, l’association Jazz Maine et l’association Jazz Connexions, dans le cadre de Jazz Tempo

 

Jazz soyeux Alain Jean-Marie et François Ripoche se connaissent et s’apprécient depuis de longues années. De générations différentes, ils ont en commun une formation musicale qui est aussi passée par l’école des bals et des fanfares. Depuis fin 2013, ils se produisent en duo, dans une association peu fréquente : piano et sax ténor. Le répertoire exploré est pour l’essentiel constitué de standards, pas parmi les plus connus: des chansons du Boradway des années 30, des classiques du bebop (Thelonious Monk, John Coltrane), des titres tirés du répertoire de Stan Getz. Une soirée soyeuse pour retrouver l’âme de ces musiques.

Installé à Paris dans les années 70, Alain Jean-Marie a eu l’occasion de côtoyer les grands noms du jazz américain. Il a joué avec Chet Baker, Sonny Stitt, Lee Konitz, Max Roach. Recherché pour son toucher mais également ses influences issues des musiques de la Guadeloupe d’où il est originaire, c’est un des grands pianistes du jazz français.

Figure du jazz nantais et plus largement des Pays de la Loire, François Ripoche est un saxophoniste complet capable de proposer des projets novateurs (Francis et ses peintres il y a deux ans à l’Université d’Angers en compagnie de Louis Sclavis) comme de se replonger avec autant de passion dans les grands classiques du jazz. Ce sera ce soir le cas.

écouter un extrait ici

Un disque est sorti chez Black & Blue

chronique du disque sur Citizen Jazz

 

Publicités